© 2017 by Compagnie Choryphée. Site created by L'ATELIERp.

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean

Corps et Arts co-production avec Arcadanse-Annecy

23/1/2018

 

Vendredi 16 mars 2018 à 19h

Auditorium Seynod

place de l'hôtel de ville 74600 Seynod

tél. 04 50 520 520

 

L’émergence… voilà le mot d’ordre de l’aventure Corps et Arts dont nous voyons cette année apparaître la sixième édition.

Nous avons créé ces rencontres chorégraphiques pour mettre en lumière de jeunes chorégraphes devant un parterre de professionnels. Les compagnies présentes lors des cinq premières versions ont toutes apporté leur univers et leur langage.

Tous ces artistes ont confirmé que la création chorégraphique est encore un art bien vivant, ouvert vers tous les possibles.

 

La valeur du travail de chaque chorégraphe ne se résume pas à ce qu’elle a d’unique, mais prend de la hauteur lorsque l’artiste interroge le monde actuel.

Bousculer les lignes…c’est ce que nous apprend cette nouvelle génération qui se distingue par une envie évidente de lutter avec la fragilité du contexte culturel et de faire triompher la parole chorégraphique comme un moyen de tisser du lien.

 

Nous ne voulions pas d’un concours mais bien d’une rencontre. Les artistes invités ont tous contribué à ce que Corps et Arts s’inscrive définitivement comme un lieu d’échange de vues sur notre société d’aujourd’hui.

Tous les lauréats font désormais partie de la nouvelle scène européenne actuelle.

Corps et Arts représente souvent pour les chorégraphes sélectionnés une étape clef  dans le cheminement de leur création. L’occasion leur est donnée de montrer leur signature à un public connaisseur et de bénéficier ensuite concrètement de scènes ouvertes ou de programmations. 

Nous avons, pour certains, permis des passerelles avec des lieux culturels régionaux, et nous sommes fiers d’avoir contribué à l’élargissement de leur rayonnement.

 

Toute notre attention à ce que le travail récompensé soit celui qui dépasse le simple stade de recherche pour être donné à tous les publics, reste notre ligne de conduite.

Sur le long terme, nous préservons avec minutie notre envie de défendre les artistes émergents, en allant au-delà  d’une simple soirée annuelle.

Leur talent prometteur nous impose de les aider à s’implanter dans le métier en préservant nos fondamentaux : l’humain, l’innovation et la générosité.

 

Cette année nous avons décidé de nous arrêter un temps sur un « Jeune Ballet » et non sur plusieurs « Jeunes Compagnies ».

Nous avons choisi d’accueillir le Vendredi 16 mars 2018 à 19h à l'Auditorium Seynod le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, véritable espace de perspectives et de propositions, pour ce qu’il représente en termes de richesse et d’excellence.

 

Certainement qu’à l’avenir se profile une alternance de rendez- vous entre l’accueil d’une seule structure comme c’est le cas en 2018 et les rencontres chorégraphiques telles qu’elles ont été programmées depuis cinq ans.

Comme Corps et Arts ne fait que commencer, et que tout s’inscrit dans une jolie histoire, pourquoi ne pas confier dès lors à nos premiers lauréats la délicate mission de sélectionner sur vidéo  les futures compagnies candidates? 

Puisque les chorégraphes actuels, que nous avons tant de plaisir à recevoir, fabriquent la danse d’aujourd’hui ; ils nous montreront, à leur tour, quelle  tournure prendra la danse de demain…

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Le fil d'actualité

15/1/2020

6/2/2018

Please reload

Voeux 2020

15/1/2020

1/1
Please reload

En avant
Suivez nous
  • Facebook Long Shadow
  • YouTube Long Shadow