© 2017 by Compagnie Choryphée. Site created by L'ATELIERp.

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean

UN LIVRE DE MUGUETTE BERMENT ET MATTHIEU BARRUCAND

 

L'écriture de ce livre à quatre mains, comme la création chorégraphique, a nécessité de s'arrêter et reste une tentative pour approcher l'essence même de la danse. Une introspection joyeuse, naïve ou percutante! Observer, décortiquer, comprendre.

Se bousculer! Se distancer des illusions et peut-être les dépasser.

 

En puisant dans ces richesses accumulées, faites parfois de rien, Matthieu Barrucand et Muguette Berment explorent le vertige de la vie, la vraie, celle où le coeur bat.

 

La plume de Muguette pousse Matthieu hors de son domaine. Ils confrontent divergences et pensées communes, délires et doutes. Un jonglage entre « je » et « il », entre elle et lui, des allers-retours entre expériences personnelles, réalités, croyances et paradoxes. Une histoire où traditions et innovations ouvrent les portes de la communauté de la danse.

 

Dans leur théâtre, la passion, Maurice Béjart, la liberté, Sylvie Guillem, l'audace, soeur Emmanuelle et tant d'autres exécutent trois petits pas et puis s'en vont. Ce témoignage ne prétend pas affirmer ou imposer des conclusions, seulement livrer un regard.

 

Les auteurs :

 

Muguette Berment :

 

À l'âge de huit ans, Muguette Berment écrit l'histoire de son village en interrogeant les personnes âgées. Devenue journaliste, elle transpose ses rencontres à travers des articles, à la radio ou dans des livres. Elle capte l'éphémère ou plus par des photographies sociologiques. Son parcours est jalonné de découvertes insolites, de passions simples où elle écoute et entend respirer le monde.

 

Matthieu Barrucand :

 

Danseur, chorégraphe, interprète, directeur artistique de la compagnie Choryphée, Matthieu Barrucand explore la danse sous toutes ses formes d'expression. Une envie de s'interroger et d'aller vers l'autre. 

 

Éditions Altal