top of page

La compagnie Choryphée

Fondée en Savoie depuis l'an 2000 connaît plusieurs axes de travail et ce sur différents territoires à l'échelle internationale ( France métropolitaine, Roumanie, Italie, Suisse, Polynésie française).

Le principal étant les créations chorégraphiques ( Boléro, Carmina Burana, Les Sept péchés capitaux ... ), mais tout un travail est également assuré auprès des publics, notamment "isolés" - géographiquement ou de par leur situation de vie.

Nous intervenons, souvent en lien avec notre répertoire, pour le jeune public, les séniors, les publics empêchés.

Notre démarche, replaçant l'humain au centre de notre propos, vise à rompre certaines barrières, notamment dans le rapport à son corps et dans le rapport à l'autre.

Nous animons en musique des ateliers du corps en mouvement dédiés à tous les profils  pour lutter contre la perte de dignité ou d'autonomie, contre la chute et le déséquilibre au sens propre comme figuré. Le but étant la valorisation de la personne, la mise en confiance et le partage.

Nos ateliers destinés aux enfants ou aux jeunes, comme pour tous, sont axés sur le vivre ensemble, l'acquisition de sensations agréables grâce au mouvement. La pratique amateur, aux contacts de professionnels, devient alors l'occasion de découvrir des contrastes corporels : prendre pour donner, plier pour sauter, balancer pour tourner... Dès 3 ans et jusqu'à l'âge adulte, les séances dansées apportent une conscience de la respiration, du corps -instrument indispensable à l'expression de soi.

 

Notre volonté de considérer chaque individu, nous offre en retour la satisfaction concrète d'avoir rencontrer notre public et une partie de leur histoire, entre pudeur et complicité, entre respect et  progrès.

Chez les publics empêchés, la vulnérabilité est bien présente et la vigilance que nécessite la danse est un atout pour aller de l'avant.

 

Le plaisir de bâtir ensemble...

Le Chorégraphe

Suite à une carrière d'interprète en classique puis sur des spectacles musicaux, Matthieu Barrucand, né en 1977, dirige la compagnie Choryphée dans l'état d'esprit inculqué par Suzanne Sacépé-Vannier et Rudy Bryans, ses maîtres. 

Sa troupe compte désormais à son répertoire une vingtaine de spectacles et pas loin de 150 dates ont été assurées depuis la première d'En toute simplicité au théâtre Charles Dullin, à Chambéry en septembre 2000, suivront Les quatre-saisons, Carmina Burana, Boléro...

En 2003, il a été invité en Suisse à chorégraphier pour le Jeune Ballet du Léman. 

Pour l'opérette, il a signé la chorégraphie de Ba-ta-clan à Limoges, de L'auberge du cheval blanc à la Bourse du travail à Lyon, de Un de la canebière au théâtre de Grenoble.

Au Teatro Carlo Felice à Gènes, en 2008, il reprend les interventions chorégraphiques d'Eugène Onéguine mis en scène par Peter Stein. 

Ses interventions chorégraphiques sont depuis appréciées auprès du public italien dans la région de la Ligurie.

Dès 2010, il assure les reprises chorégraphiques à l'Opéra de Lyon de La dame de pique et de Mazeppa. Il y assiste aussi Macha Makeïeff pour la production Les mamelles de Tirésias et règle les parties dansées du Nain et de L'enfant et les sortilèges.

Il co-fonde avec Bénédicte Windsor en 2011 le concours Corps et arts à Seynod pour promouvoir de jeunes chorégraphes.

En 2017, il chorégraphie Orphée et Eurydice aux Estivales de Brou à Bourg en Bresse et il se voit remettre le prix palcoscenico à Varazze en Italie.

En 2022, il reçoit le prix de la Fondation Pierre Dumas - Institut de France.

En 2023, lui est attribué le prix des Amis de Livio Benedetti.

Conférence des financeurs matthieu barrucand.jpg

DANSE

"Se faire plaisir en donnant du plaisir"

La compagnie Choryphée produit essentiellement des créations au cours desquelles les chorégraphies, fluides et esthétiques, glissent sur la musique et nous enveloppent d'émotions fortes.

La danse par sa rondeur et ses aigus reflète ainsi les nuances de la vie et procure un échange subtil avec le public...

Matthieu Barrucand s'attarde à soulever le voile de l'être humain caché derrière chaque interprète qu'il met en scène.

Les  artistes, polyvalents et sensibles jouent de la proximité avec le spectateur rendant la danse accessible.

DANSE-ZAO-065.jpg

DIVERTISSEMENT

Matthieu Barrucand, et les artistes qui l'entourent, présentent aussi des spectacles de divertissement.

Plumes, strass, paillettes et costumes somptueux ravissent le spectateur, alternant fête, émotion et partage.

 

-"Les spectacles de variétés''

Chantés et chorégraphiés, les tours de chant de la compagnie Choryphée se déclinent sous différentes formes.

Représentations, cabaret, dîners-spectacles, chaque concept est étudié en fonction de la demande. Les tubes intergénérationnels de La java de broadway à Mistral Gagnant, en passant par La javanaise ou Göttingen sont revisités avant de finir en apothéose avec le célébrissime french-cancan.

 

-"Les spectacles évènementiels" 

Les artistes de la compagnie Choryphée assurent le succès d'évènements pour les Carnavals en plein air, les défilés

ou toute déambulation chorégraphique de rue. 

Ils s'investissent aussi pour la réussite festive et harmonieuse de réceptions ou cérémonies.

La compagnie est invitée lors de rendez-vous annuels tels Les journées européennes du patrimoine ou La nuit des musées. 

Envoyer la musique .jpg
bottom of page