© 2017 by Compagnie Choryphée. Site created by L'ATELIERp.

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean

La compagnie Choryphée

Fondée en l'an 2000 à Chambéry, elle a pour objectif d'aller percuter l'âme du spectateur. La chorégraphie est abordée comme un prétexte pour aller à la rencontre de tous les publics.

Choryphée produit, crée et diffuse des spectacles dans un souci permanent d'émotion et de générosité.

Les deux  principaux registres sont la création chorégraphique et le divertissement.

L'identité esthétique est défendue par des danseurs, mêlant adroitement leur formation classique aux techniques et styles du moment, toujours avec pour priorité de faire s'évader le public.

Le Chorégraphe

Suite à une carrière d'interprète en classique puis sur des spectacles musicaux, Matthieu Barrucand, né en 1977, dirige la compagnie Choryphée dans l'état d'esprit inculqué par Suzanne Sacépé-Vannier et Rudy Bryans, ses maîtres. 

Sa troupe compte désormais à son répertoire une vingtaine de spectacles et pas loin de 150 dates ont été assurées depuis la première d'En toute simplicité au théâtre Charles Dullin, à Chambéry en septembre 2000, suivront Les quatre-saisons, Carmina Burana, Boléro...

En 2003, il a été invité en Suisse à chorégraphier pour le Jeune Ballet du Léman. 

Pour l'opérette, il a signé la chorégraphie de Ba-ta-clan à Limoges, de L'auberge du cheval blanc à la Bourse du travail à Lyon, de Un de la canebière au théâtre de Grenoble.

Au Teatro Carlo Felice à Gènes, en 2008, il reprend les interventions chorégraphiques d'Eugène Onéguine mis en scène par Peter Stein. 

Ses interventions chorégraphiques sont depuis appréciées auprès du public italien dans la région de la Ligurie.

Dès 2010, il assure les reprises chorégraphiques à l'Opéra de Lyon de La dame de pique et de Mazeppa. Il y assiste aussi Macha Makeïeff pour la production Les mamelles de Tirésias et règle les parties dansées du Nain et de L'enfant et les sortilèges.

Il co-fonde avec Bénédicte Windsor en 2011 le concours Corps et arts à Seynod pour promouvoir de jeunes chorégraphes.

En 2017, il chorégraphie Orphée et Eurydice aux Estivales de Brou à Bourg en Bresse et il se voit remettre le prix palcoscenico à Varazze en Italie.

Matthieu Barrucand, et les artistes qui l'entourent, présentent aussi des spectacles de divertissement.

Plumes, strass, paillettes et costumes somptueux ravissent le spectateur, alternant fête, émotion et partage.

 

-"Les spectacles de variétés''

Chantés et chorégraphiés, les tours de chant de la compagnie Choryphée se déclinent sous différentes formes.

Représentations, cabaret, dîners-spectacles, chaque concept est étudié en fonction de la demande. Les tubes intergénérationnels de La java de broadway à Mistral Gagnant, en passant par La javanaise ou Göttingen sont revisités avant de finir en apothéose avec le célébrissime french-cancan.

 

-'' Les spectacles pour les aînés''

La compagnie propose des séances l'après-midi pour les personnes âgées, des animations en foyers-logements ou toutes interventions artistiques sur mesure. De Mexico à La bohème, des Valses de Vienne à La java bleue, toute une gamme de chansons françaises des années folles à nos jours. Des airs indémodables!

 

-"Les spectacles jeune public"

Les héros actuels des enfants ( Dora, Spiderman, Oui-oui ), côtoient ceux du répertoire plus classique (Blanche-neige,

La belle et la bête...). Une mise en scène garantie onirique et intéractive pour le plus grand plaisir des petits et... des moins petits!

 

-"Les spectacles évènementiels" 

Les artistes de la compagnie Choryphée assurent le succès d'évènements pour les Carnavals en plein air, les défilés

ou toute déambulation chorégraphique de rue. 

Ils s'investissent aussi pour la réussite festive et harmonieuse de réceptions ou cérémonies.

La compagnie est invitée lors de rendez-vous annuels tels Les journées européennes du patrimoine ou La nuit des musées. 

DIVERTISSEMENT

"Se faire plaisir en donnant du plaisir"

La compagnie Choryphée produit essentiellement des créations au cours desquelles les chorégraphies, fluides et esthétiques, glissent sur la musique et nous enveloppent d'émotions fortes.

La danse par sa rondeur et ses aigus reflète ainsi les nuances de la vie et procure un échange subtil avec le public...

Matthieu Barrucand s'attarde à soulever le voile de l'être humain caché derrière chaque interprète qu'il met en scène.

Les  artistes, polyvalents et sensibles jouent de la proximité avec le spectateur rendant la danse accessible.

DANSE