Les rencontres chorégraphiques Corps et Arts

L’aventure se poursuit en 2022!

 

Envoyez vos candidatures avant le 15 mai 2022.

Qui peut rejoindre l’aventure ?

 

Toute « jeune compagnie » ayant une « structure juridique » se démarquant d’une dynamique d’amateur, avec numéro de siret et r.i.b. au nom de la compagnie. Tout « jeune chorégraphe en émergence », cherchant à défendre sa propre démarche de création, voulant présenter et élargir la lisibilité d'une pièce chorégraphique de 20 minutes.

 

 

Les critères de sélection :

 

- dépasser le simple stade de concept en proposant une réelle écriture de mouvement,

- proposer un univers et un point de vue spécifiques,

- envoyer avant le 15 mai 2022 

  *une vidéo de qualité (via un lien You Tube uniquement) de la pièce de 20 minutes en entier. 

(Optionnel : * un teaser de la pièce chorégraphique avec générique, titre, compositeur(s) et copyright  / une explication courte, face caméra, du chorégraphe commentant son ouvrage)

 

  

Le visionnage des vidéos : du 16 mai au 25 mai 2022

 

Effectué par des professionnels du métier (artistes, chargés de missions culturels, journalistes, responsables de lieux destinés aux arts de la scène) qui échangent entre eux en visio – conférence interne, dans un souci permanent de bienveillance. 

 

 

Les résultats : le 26 mai 2022

 

Aux candidats non - retenus sont proposés des axes de travail pour faire évoluer leur travail. Dès le 26 mai 2022 également, la compagnie lauréate se voit offrir la possibilité de présenter sa pièce de 20 minutes en première partie d’une date assurée par la Compagnie Choryphée, lors d’un festival d’été en Italie le 24 juillet 2022 (prestation, repas, transport et hébergement compris).

 

Autre prix : Mise à disposition de salles de répétitions, de studio de danse en Haute-Savoie pour soutenir le processus de création.

 

 Loin de mettre les candidats  finalistes en concurrence,  Corps et Arts défend une identité basée sur des Rencontres Chorégraphiques au cours desquelles les artistes de la nouvelle scène font côtoyer leurs univers avec complémentarité.

 

Les répercussions artistiques 

 

Par le biais des membres fondateurs et des membres du jury, les lauréats bénéficient ensuite en alternance de suivi de création, de résidence, de programmation, de partenariats, de scènes ouvertes. Ils peuvent se voir proposer des interventions en milieu scolaire ou une diffusion de leur pièce dans une démarche d’accès à la culture pour tous sur les départements des deux Savoie ou sur le bassin genevois.

 

 

Prise en charge :

 

Compagnie Choryphée (73) : suivi logistique des dossiers et accueil des artistes, coordination du jury, offre la somme de 1000€ à la compagnie lauréate à orienter forcément sur la soirée du 24 juillet 2022 au festival Vetrina di danza à Varazze.

 

Arcadanse (74): recherche de fonds publics, accueil en résidence, communication.

 

Compagnie candidate : inscription 20€ à l’ordre de Choryphée.

 

Mot de Matthieu Barrucand, co-fondateur avec Bénédicte Windsor :

 

L’émergence… voilà le mot d’ordre de l’aventure Corps et Arts dont nous voyons cette année apparaître la dixième édition.

Nous avons créé ces rencontres chorégraphiques pour mettre en lumière de jeunes chorégraphes devant un parterre de professionnels. Les compagnies présentes lors des premières versions ont toutes apporté leur univers et leur langage. Tous ces artistes ont confirmé que la création chorégraphique est encore un art bien vivant, ouvert vers tous les possibles.

 

La valeur du travail de chaque chorégraphe ne se résume pas à ce qu’elle a d’unique, mais prend de la hauteur lorsque l’artiste interroge le monde actuel. Bousculer les lignes…c’est ce que nous apprend cette nouvelle génération qui se distingue par une envie évidente de lutter avec la fragilité du contexte culturel et de faire triompher la parole chorégraphique comme un moyen de tisser du lien.

 

Nous ne voulions pas d’un concours mais bien d’une rencontre. Les artistes invités ont tous contribué à ce que Corps et Arts s’inscrive définitivement comme un lieu d’échange de vues sur notre société d’aujourd’hui. Tous les lauréats font désormais partie de la nouvelle scène européenne actuelle. Corps et Arts représente souvent pour les chorégraphes sélectionnés une étape clef  dans le cheminement de leur création. L’occasion leur est donnée de montrer leur signature à un public connaisseur et de bénéficier ensuite concrètement de scènes ouvertes ou de programmations.  Nous avons, pour certains, permis des passerelles avec des lieux culturels régionaux, et nous sommes fiers d’avoir contribué à l’élargissement de leur rayonnement.

 

Toute notre attention à ce que le travail récompensé soit celui qui dépasse le simple stade de recherche pour être donné à tous les publics, reste notre ligne de conduite. Sur le long terme, nous préservons avec minutie notre envie de défendre les artistes émergents, en allant au-delà  d’une simple soirée annuelle. Leur talent prometteur nous impose de les aider à s’implanter dans le métier en préservant nos fondamentaux : l’humain, l’innovation et la générosité. Puisque les chorégraphes actuels, que nous avons tant de plaisir à recevoir, fabriquent la danse d’aujourd’hui ; ils nous montreront, à leur tour, quelle  tournure prendra la danse de demain…

 

Pour tout renseignement ou inscription :

 

Matthieu Barrucand

 

Compagnie Choryphée

67 rue Saint François de Sales

73000 Chambéry

France

 

tél. 0033 614 90 48 68

 

 info@choryphee.fr

_ARA0491.jpg